Mise sur cale du MS ELBE PRINCESSE II construit à Saint-Nazaire

Communiqué de presse du lundi 9 Octobre 2017 

Commandé par CroisiEurope, leader Français de la croisière en Europe, aux industriels de Neopolia, le MS  ELBE PRINCESSE  II,  navire fluvial de 101 m de long,  va entrer en phase d’assemblage et d’armement.

Ce mardi a lieu la mise à l’eau des deux blocs du navire. Construits par la société MECASOUD,  et pesant entre 230 et 250  tonnes chacun, ils vont être transférés vers la forme 3 du Grand Port de Nantes Saint Nazaire pour être assemblés.

Cette mise sur cale intervient 10 mois après la découpe de la première tôle du bateau,  qui sera livré comme prévu fin février 2018.

La phase d’assemblage durera 1 mois. Le bateau sera transféré mi-novembre Quai de Penhoët. Débutera alors sa phase d’armement.

Le MS ELBE PRINCESSE II est réalisé par une quinzaine d’industriels de Neopolia. Conçu par la société nantaise STIRLING DESIGN INTERNATIONAL, il accueillera 45 cabines passagers. L’ensemble de la coque est réalisée par MECASOUD. IDRA NOVACCO a réalisé les superstructures en aluminium mises en place durant les mois de septembre et octobre.

Interviendront ensuite SHIPELEC pour l’électricité, GESTAL pour les réseaux, ENGIE-AXIMA pour la climatisation ventilation, MYG DESIGN pour les emménagements et POLYECIM COMPOSITES pour les blocs sanitaires.

Sa conception et son design sont largement inspirés des deux premiers bateaux réalisés par ce même collectif d’entreprise pour CroisiEurope. Pour répondre aux contraintes de navigation, SDI a conçu un bateau de faible tirant d’eau et d’air et doté d’un système de ballastage.  Propulsé par deux roues à aube, sa vitesse de croisière est de 15 à 16 km/h.

Suite au grand succès remporté par l'Elbe Princesse I, ce second bateau est destinée à naviguer sur l'Elbe et la Moldau, ce navire fera 101 m de long soit 6 m de plus que l'ELBE PRINCESSE. Contraint par les écluses du fleuve sa largeur est toujours de 10,50m. Il pourra accueillir 90 passagers.

 Son agencement intérieur sera proche de l’ELBE PRINCESSE avec des cabines confortables de plus de 14m², toutes avec vue extérieure, d’un restaurant de 110m² et d’un salon panoramique de 145m² à l’arrière du navire donnant sur un pont terrasse.

 A propos de CROISIEUROPE

Depuis 41 ans sur les plus beaux fleuves…

CROISIEUROPE, leader de la croisière fluviale en Europe dispose d’une flotte de 55 bateaux sur les plus beaux fleuves d’Europe et du monde. Forte de son expérience, la compagnie maîtrise la globalité des métiers de la croisière  de la construction des bateaux, à la décoration, à leur commercialisation en passant par l’hôtellerie et la restauration à bord et permet ainsi d’offrir des prix des plus compétitifs.

Qualité de service, confort maximal, ambiance conviviale et visite de sites d’exception… sont des atouts de taille pour que ce moment reste à jamais gravé dans les mémoires.

Contact : Axel AraszKiewicZ – Relations Extérieures - 06 33 65 77 62 – croisiax [at] gmail [dot] com (croisiax [at] gmail [dot] com)

 A propos de NEOPOLIA MARINE

Neopolia Marine est un groupement industriel de 64 entreprises aux savoir-faire complémentaires et à l’expertise reconnue. Il propose des solutions classiques ou innovantes pour la construction de navires en acier et aluminium, des capacités en réparation navale et un ensemble de services connexes.

Neopolia Marine est l’un des 6 business clusters (Oil&Gas, Aerospace, Rail, EMR, AtomOuest & Marine) animé par NEOPOLIA. Ce réseau fédère 250 entreprises industrielles de la région Pays de la Loire.

Neopolia bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire, de l’Etat, du Département de la Loire-Atlantique,  de la CARENE, de Nantes-Métropole et de la CCI Nantes Saint-Nazaire.

Contact : Frédérique Cogné – Chargée de Projet - 06 17 49 40 61 – f [dot] cogne [at] neopolia [dot] fr

  A propos de STIRLING DESIGN INTERNATIONAL

L'agence d'architecture navale SDI est spécialisée dans la conception technique et esthétique des navires à passagers.

Basée à Nantes, elle compte 7 salariés.

Parmi ses réalisations remarquables :

·         L’Indochine II, navire de croisière fluvial de 65 m de Croisieurope pour sa filiale, la Compagnie fluviale du Mekong, inauguré le 15 septembre dernier à Phnom Penh (Cambodge)

·         L’African Dream I et II, navires de croisière fluviaux de 30 m de Croisieurope pour sa filiale, Croisi Africa, navires en cours de construction dans un chantier d’Harare (Zimbabwe). Ces navires seront destinés à une navigation sur le fleuve Chobe.

·         Les yachts de croisière maritime de la Compagnie du Ponant. Le premier d’une série de quatre nouveaux navires d’expédition de 130 m sera livré au printemps prochain par le chantier Vard d’Halesund (Norvège)

·         La vedette fluviale de Calais, la Majest’in, réalisée par des entreprises de Neopolia (chantier Alumarine Shipyard)

Contact : Thibaut Tincelin – Dirigeant - 02 40 95 79 45 - tincelin@stirlingdesign.fr

  A propos de MECASOUD

Mecasoud est une entreprise de chaudronnerie et construction navale spécialisée dans la coque métallique. Ses capacités lui permettent de réaliser de blocs pour la construction de navire de type paquebots mais aussi de coques complètes de navires. 

Basée à Saint Nazaire elle compte une centaine de salariés

Contact : Jean-Michel Pacaud -  Président - 02 40 22 77 66

 www.croisieurope.com  - www.croisieurope.com/salle-de-presse

www.neopolia.fr -    Twitter : @Neopolia